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L'urbanisme se trouve au centre de très nombreuses problématiques contemporaines. Pourtant, la discipline en tant que telle n'a pas toujours existé. Elle s'est en fait affirmée au cours de l'histoire et le mot est finalement apparu tardivement. Que recouvre-t-il ? Des politiques de planification ? Faut-il le considérer seulement comme un mode d'occupation de l'espace ? Et quelles en sont les réflexions théoriques ?Seule une histoire de l'urbanisme permet véritablement d'en saisir la portée, ses approches, et sa perspective. C'est ce que propose cet ouvrage pédagogique et synthétique qui, des origines de la ville à la fin du XXe siècle, appréhende les différents champs de l'urbanisme. Cette synthèse est destinée aux lycéens, aux étudiants et à tous ceux qui s'intéressent à cette discipline. En racontant l'histoire de l'urbanisme, Laurent Phalip, professeur de sciences économiques et sociales et urbaniste, met aussi en évidence les rapports entre espaces et sociétés.
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Des premiers villages natoufiens près du Jourdain aux laboratoires de plantes transgéniques de Monsanto à Saint-Louis aux États-Unis,de la destruction des forêts au néolithique à l’érosion des sols aujourd’hui, de l’araire aux robots guidés par satellite, des mérinos espagnols à Dolly, première brebis clonée, l’agriculture a amplement marqué l’histoire de l’humanité et contribué à l’émergence, puis à l’épanouissement de la plupart des civilisations, et parfois à leur déclin.À travers l’histoire de ce secteur, c’est tout un pan essentiel de l’évolution de nos sociétés qui s’ouvre à nous, avec ses personnages éminents ou moins connus qui, d’Hésiode à René Dumont, en passant par Virgile et Olivier de Serres, vont bâtir cette épopée à la fois technologique et sociale, culturelle et écologique, religieuse et botanique, animalière et économique, locale et globale. Sans oublier toutes ces générations de paysans, luttant laborieusement, de tout temps et sous toutes les latitudes, contre la misère et la faim.Qui plus est, ce secteur s’impose comme central dans les questionnements que se pose aujourd’hui notre société, quant à son rapport à la plante et à l’animal, à l’alimentation et à la santé, aux territoires et aux paysages, quant à ses inquiétudes face aux grands enjeux environnementaux planétaires : du réchauffement climatique à la découverte de la rareté de l’eau, de la pollution des sols à l’appauvrissement de la biodiversité…
Agriculture --- Histoire.
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Il y a trois ans, dans notre revue, je publiais un article sur les origines des Premiers Américains, à l’occasion de la découverte, au Mexique, du squelette de Naïa (Dethier, 2014). J’en profitais pour tenter de faire le point sur ce problème toujours très controversé. Loin de moi la prétention d’avoir écrit un texte définitif, mais j’espérais néanmoins un certain « répit ». Or, ne voilà-t-il pas qu’au cours de ces trois dernières années, des découvertes spectaculaires remettent en question certaines de mes « conclusions » (que je présentais d’ailleurs comme très provisoires !). Je vais donc m’efforcer ici de les résumer et d’essayer de bien mettre en lumière ce que ces nouvelles données apportent comme éclairage à ce que j’écrivais il y a trois ans.
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Depuis les révolutions de la fin du XVIIIe siècle se pose la question des droits, de la citoyenneté et de l'émancipation des femmes. Nés dans un contexte occidental, des féminismes se sont implantés peu à peu sur tous les continents pour libérer la parole et l'action de la moitié de l'humanité, selon des modalités spécifiques de luttes politiques, nationales et anticoloniales. Le point de vue global inédit de Florence Rochefort permet de saisir ces interactions transnationales et de retracer les grandes caractéristiques des modes de pensée et de mobilisation contre les inégalités entre les sexes, pour les droits et les libertés des femmes, mais aussi pour de nouvelles normes de genre.
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Un ouvrage de synthèse unique sur l'histoire des croyances et des grandes religions, de la Préhistoire à nos jours. Sous la forme d'un récit chronologique illustré, entrecoupé de dossiers thématiques. Pour tous ceux qui s'intéressent au fait religieux. Un panorama complet - L'ouvrage dresse un panorama de l'histoire de tous les grands systèmes religieux : au premier chef, les trois religions monothéistes - judaïsme, christianisme et islam -, mais aussi les religions de l'Antiquité, les sagesses orientales (hindouisme, bouddhisme, taoïsme), les nouvelles religions du XXe siècle, etc. - Le récit commence avec les premières sépultures du Paléolithique, qui peuvent être interprétées comme les formes les plus anciennes de croyances, et se termine avec un tableau des religions dans le monde aujourd'hui. - Déroulant en parallèle l'histoire des différentes religions, il permet de mettre en évidence la singularité de chacune mais aussi les interactions et points de convergence. Sous la forme d'un récit chronologique illustré L'entrée dans cette histoire, complexe, se fait à travers une sélection de 130 dates clés. A chacune est associée le récit illustré de l'événement fondateur, des encadrés thématiques apportant un complément d'information sur un personnage, un rite, un lieu de culte, une expression artistique, etc. Intercalés dans le récit, 20 dossiers thématiques offrent des synthèses précieuses sur chacun des grands systèmes religions abordés dans l'ouvrage.
Histoire religieuse --- Religions --- Chronologie. --- Histoire. --- History --- Chronology --- Histoire --- Chronologie --- Chronology.
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La 4e de couverture indique : "Jamais notre système éducatif n'a été autant remis en question que ces dernières années. Alors que la France régresse dans le classement PISA (Programme international pour le suivi des acquis des élèves), les pédagogies alternatives sont au coeur de l'actualité. Depuis un siècle, le mouvement de l'Éducation nouvelle, regroupant une pluralité d'acteurs engagés, tente d'envisager d'autres modalités de socialisation et de scolarisation des jeunes générations. Seulement, pour savoir si ces pédagogies peuvent répondre indirectement aux défis de l'actualité, encore faut-il les connaître avec précision. Cet ouvrage revisite un épisode marquant du monde de la pédagogie pendant l'entre-deux-guerres, par le prisme de son histoire et de ses acteurs. Les trajectoires et itinéraires (de vie, de formation, etc.) de Montessori, Claparède, Decroly, Freinet, Piaget, Makarenko, et d'autres moins célèbres sont ainsi mis en lumière. Ils nous permettent de mieux saisir leur vie, leur pensée, leurs apports, leurs réalisations, et la progression de leurs oeuvres qui se sont diffusées sous des formes multiples jusqu'à nous".
Enseignement --- Méthodes actives --- Histoire --- Histoire. --- Enseignement - Méthodes actives - Histoire
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